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Capitaine Enzo

La grandeur de la France nous coûte cher

12 Septembre 2013 , Rédigé par Capitaine Enzo

La grandeur de la France nous coûte cher

La France est un grand pays .... dans les discours. Aujourd’hui, notre pays représente 2,5% de la valeur produite totale dans le monde ( la moitié de ce qu’elle pesait au temps du Général de Gaulle). On a bien vu que lors du dernier G20, Obama ou Poutine font à peine attention à notre président. Aujourd’hui, la réunion de Genève sur la Syrie entre américains et russes se fait sans la France. Aux Etats-unis, l’américain moyen ne sait même pas que l’opération de frappe en Syrie doit se faire avec la France. As-t’on les moyens d’ être les gendarmes du monde, alors que les Etats-unis ne veulent plus jouer ce rôle. Absolument pas et tous les français le savent, sauf Hollande, le « grand guerrier » qui doit retomber de son pavois.

La France n’a plus les moyens d’entretenir les programmes militaires coûteux comme celui du Rafale , des chars leclerc à 15 millions d'euros l’unité ( alors que son concurrent, le Léopard construit en Bavière, bien meilleur n’est vendu que 6 millions), de garder ses bases militaires en Afrique. Au lieu de se lancer dans de coûteux projets qu’elle veut mener seule, pourquoi ne se contenterait-on pas d’un rôle d’acheteur passif.

La France est un pays riche et généreux, la preuve, l’aide médicale d’état réservée aux étrangers illégaux. En 2012 un bébé algérien a besoin d'une greffe de moelle osseuse, la famille demande à la France de le faire car en Algérie, ils n'auraient pas les compétences. Une telle greffe est estimée entre le coût de l'opération et avec les frais d’hospitalisation entre 200 et 500 000 euros. La France accueille sans cesse des étrangers venus se faire soigner aux frais des contribuables. Rien qu’avec l’hopital de Hautepierre à Strasbourg, la sécurité sociale algérienne à une dette de 588 000 euros, qu’elle refuse de payer. Et combien y a t’il d’hopitaux en France dans le même cas ? La sécu nous rembourse de moins en moins , et dans le même temps des immigrés du monde entier trouvent l’argent pour payer les passeurs pour venir se faire soigner chez nous aux frais de la princesse.

Les étrangers peuvent remercier Lionel Jospin d’avoir créé l’A.M.E (Aide Médicale d'Etat) réservée aux étrangers illégaux et qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Elle prend en charge à 100% les frais médicaux et d’interventions chirurgicales des étrangers à la condition qu’ils résident depuis au moins 3 mois en France (rarement vérifié). Un cancérologue raconte : « Nous avons des patients qui vivent en Algérie et qui ont l'AME.Ils viennent en France régulièrement pour leur traitement,puis repartent chez eux. Ils ne payent que l'avion ». Des femmes sans-papiers peuvent faire valoir leurs droits à des traitements d'aide médicale à la procréation . Chaque tentative de fécondation in vitro (FIV) coûte entre 8000 et 10.000EUR. Les français payent le forfait hospitalier, alors que l’immigré illégal ne paye rien.

Depuis deux ans, la facture de la couverture médicale des sans-papiers s'envole (+ 66% en Ile de France).Son rythme de progression est trois à quatre fois supérieur à celui des dépenses de santé. L’AME, c’est aujourd’hui un budget de 800 millions d’euros qui profite à 210.000 clandestins, 684% d’augmentation en 11 ans. Sarkozy a mis en place en 2011 une franchise médicale de 30 euros qu’Hollande s’est empressé de supprimer (la vôtre est de 50 euros). Les français expatriés sans couverture sociale doivent demander une dérogation exceptionnelle au ministre de la Santé pour bénéficier de la CMU ou de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres des largesses de nos politiques.

Solex est de retour

Après plus de 7 millions de Velos Solex produits en France entre 1946 et 1988, Le dernier repreneur de la marque, la société Easybike, entend produire en France dans son usine de St lô 3000 unités en 2014 (en tant qu’importateur des Solex électriques chinois, il en avait écoulé 1500 par an depuis 2 ans). Mais c’est désormais plus sérieux puisque Montebourg s'est déplacé en personne pour essayer le nouveau Solex électrique et à cette occasion il a fait un grand discours pour l'ouverture d'un atelier de montage Solex employant… 8 personnes !

Le patron d’Easybike, le nouveau propriétaire de Solex ne tarit pas d’éloges à propos d’Arnaud Montebourg. Aucune banque n’aurait pu me prêter dans un délai aussi court, le Ministre lui a permis de trouver un financement auprès de la Banque publique d’investissement (BPI) qui lui a accordé une avance remboursable de 1,3 million d’euros sans intérets (sûr, qu’une banque ne pouvait pas s ‘aligner !). Arnaud Montebourg en fait l’un de ses objectifs prioritaires : relocaliser le plus grand nombre d’entreprises sur le territoire français ( 8 créations d’emploi à 162.000 euros chacune, c’est sur, il va vite vider les caisses de l’état).

Les bateaux commandés par le Mozambique

Commande géante, Commande record, Commande historique, titrait unanimement la presse écrite, "C'est le triomphe du made in Cherbourg et donc du made in France", ajoutait Arnaud Montebourg. Il n’y a pas de mots assez forts pour vanter l’action du gouvernement dans cette affaire. La commande concerne 24 chalutiers, trois patrouilleurs de 32 mètres et trois patrouilleurs de 42 m pour un prix global de 200 millions d’euros (c’est donné, deux fois moins cher qu’un chalutier d’occasion). Le gouvernement a sorti la grosse artillerie (4 ministres : Montebourg, Bricq, Cazeneuve et le ministre de l’économie du Mozambique ) pour annoncer cette Grosse commande pour les CNM de Cherbourg (une société privée appartenant à un libanais et employant en majorité des ouvriers polonais).

Bernard Cazeneuve, ministre du Budget s’est félicité de cette commande fabuleuse, pour laquelle il n’est certainement pour rien, comme par hasard il est aussi député-maire de ... Cherbourg (.... idem pour la loi de programmation militaire, aucun impact sur la construction de sous-marins fabriqués dans sa ville) et qui va permettre à 350 ouvriers de ne pas pointer au chômage. Il a rajouté que la CNM devient ainsi le 1er constructeur de chalutiers. C’est une grande victoire du "made in France" (Samsung, Hyundai, construisent plus en un jour que l'ensemble de chantier francais en un an. STX Europe, les chantiers de l'atlantique, plus gros chantier de France et de loin a un chiffre d'affaire 1000 fois inférieur à celui de Huyndai Heavy Industry)

Le Mozambique est l'un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de sa population y vit sous le seuil de pauvreté. En 2012, le Programme des Nations unies pour le développement a classé le Mozambique comme le troisième pays le moins développé au monde dans son rapport annuel. Le pays vit des aides et investissements internationaux ! 24 chalutiers pour une zone en surpêche, 6 navires de guerre ! petite question : qui va payer les 200 millions ? on sait très bien que le Mozambique n'a pas le premier euro pour payer ces bateaux .C'est donc nous qui allons les payer mais ...pas grave , Montarebourg se sera fait un peu de pub ...à crédit ! A moins que Total qui a besoin de concessions là-bas ..., mais Hollande peut tout aussi bien annuler la dette du Mozambique, cela se fait couramment.

Annulation des dettes

Moscovici a effacé la dette de 3,74 milliards de la Côte d’ivoire le 24/7/2012. C’est la seule annonce à laquelle nous avons eu droit depuis le début du quinquennat Hollande, depuis c’est motus et bouche cousue sur les effacements de dettes des pays « pauvres » Pourtant, le site du ministère des finances nous informait régulièrement et encore à l’époque de Sarkozy, mais aujourd’hui, bizarrement les pages sont inaccessibles. La France a annulé en 2010 17 milliards d’euros de dette et 19 milliards en 2011, comme par exemple: Guinée-Bissau : 10 millions €, les Comores : montant inconnu, Madagascar : 375 millions €, 90% , soit 2 milliards de la dette ivoirienne : 3,74 milliards € (tiens déjà), les Seychelles : 100 millions €, République du Congo : 700 millions €, Malawi : 10 millions €, Togo : 100 millions €, Maroc 625 millions € à taux réduit, voire zéro. Dette annulée, Nigeria 70 millions €. Dette annulée, 150 millions € aux Philippines. Dette annulée, 20 millions € au Vietnam. Dette annulée, 75 millions € à l’Ouganda. Dette annulée, Mexique 300 millions €. Dette annulée, 45 millions € à la Mauritanie. Dette annulée, 50 millions € à l’Égypte. Dette annulée, 125 millions € au Sénégal. Dette annulée, 16 milliards € à la Grèce. Dette annulée.

Hollande a banni le mot dette.

Création d’emplois (60000 fonctionnaires de plus et 540000 contrats aidés)

Dès son arrivée au pouvoir, Hollande a claqué 210 milliards d’euros rien que pour l’embauche des 60.000 fonctionnaires de l’Education nationale (voir Il n’y a pas qu’Hollande qui doit maigrir), mais il y a aussi les emplois aidés. Ces contrats existent depuis 30 ans, on s’y perd car à chaque changement de gouvernement ils changent de nom : TUC, SIVP (emplois jeunes), CI-RMA, CAV (contrats d’avenir), CUI (contrat unique d’insertion), CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi), CIE (contrat initiative emploi). Il y a eu 530.000 contrats aidés signés en 2010, 500.000 prévus en 2011. En 2012, aux 340.000 prévus, Hollande en a rajouté 80.000. En 2013, il en est prévu 540.000, pas de quoi faire une baisse significative du chômage. En tout cas, ces emplois aidés de futurs fonctionnaires coûtent presque 10 milliards par an à l’état. Et comme dit la CGT à ses adhérents sur son site Internet: « vérifiez, avant d’accepter un emploi aidé et comparez avec les droits perdus (RSA, API, APH, allocations logement, CMU complémentaire…) des fois que tu gagnerais plus à ne rien faire.

Le coût de la guerre au mali

Le surcoût de la présence française en Afghanistan était chiffré par les experts à 1,3 millions d’euros par jour, celui de la Lybie 1,4 millions par jour. Tous ces chiffres sont certainement loin de la réalité, en effet la France ne lésine sur les moyens. Le coût total pour une heure de vol d'un Rafale reviendrait ainsi à environ 40.000 euros (Pour la Lybie, pendant les 226 jours de l'opération, 1039 sorties et 4 539 heures de vol ont été réalisées par les Rafale de l'armée de l'air, 616 sorties et 2 364 heures de vol par ceux de la Marine). La France a envoyé en Libye 8 Rafale et 4 Mirage 2000. Le coût pour les autres avions est entre 15 et 30 000 euros de l’heure. Le porte-avions Charles de Gaulle coûte 50 000 euros par heure d’intervention et un sous-marin coûte environ environ 10 000 euros par heure d’intervention. Il faut par exemple compter 850 000 euros pour un seul missile de croisière Scalp.

Hollande qui aime la communication ne dit plus rien sur le coût de la guerre au Mali. Et puis maintenant c’est la Syrie qu’il faut sauver. Obama est trop mou, heureusement que nous avons un « Guerrier ».

Vous n’avez pas tout payé pour le scandale des banques nationalisées

Il n’y aura pas de nouveaux impôts l’année prochaine, mais il y a encore des dettes impayés qui n’ont pas été annoncées aux français. Hollande a oublié de vous parler de celle du Crédit Lyonnais (Voir Arbitrage Tapie). Sur la dette totale de 19,8 milliards d'euros, il reste à payer en 2014 par le contribuable les pertes de la banque pour un montant de 4,5 milliards ainsi que celle de l’ EPFR (Etablissement public de financement et de restructuration), créé en 1997 pour apurer le passif du Lyonnais, accuse lui aussi un passif de 4,48 milliards d'euros qu’il faut rembourser avant la fin 2014. Cette dette correspond à un financement que l’EPFR a souscrit auprès du.......Crédit Lyonnais pour combler le trou du ........ Crédit Lyonnais .

Et puis il y a aussi une dette de 2,6 milliards d’euros de la banque Dexia que l ‘état français doit payer en 2014 (l’état a déjà couvert par le passé 6,6 milliards d’euros). Rappelons que cette banque prête aux collectivités locales (donc vous payez 2 fois : les impôts locaux + la dette de Dexia). L'actuel administrateur de la banque, chiffre les pertes pour les gouvernements français, belge et luxembourgeois à 20 milliards d'euros, mais de nombreux experts estiment qu’elles devraient être supérieures car de nombreuses collectivités locales qui ne peuvent plus rembourser les prêts toxiques vont se retourner contre celle-ci. Le coût total de cette faillite devrait largement dépasser celui du scandale du Crédit lyonnais dans les années 1990.

Le TGV marocain

A l’origine, le Maroc souhaitait commander des Rafales, mais il a choisi la proposition américaine moins chère. Pour rattraper cela, Sarkozy a exigé du Maroc qu’il achete une ligne TGV Tanger-Casablanca. De nombreux marocains contestent l'utilité d'un projet, dont le coût oscille entre 2 et 3 milliards d’euros, dans un pays pauvre classé au 130e rang mondial. Le projet a été attribué au constructeur français Alstom, sans appel d'offre, ni débat au Parlement marocain.

Le Maroc n’a pas le premier sou pour financer le TGV, le financement est en fait une aide déguisée de la France. L’État marocain participe à hauteur de 500 millions d’euros (avec l’aide de l’Arabie saoudite et du Koweït). L’essentiel de la cagnotte (près d’un milliard d’euros) viendra de la France, à travers des prêts à très long terme consentis par son agence de développement et de divers dons. Autant dire que ce sera le contribuable français qui paiera une grosse part de la note salée! Le solde est un prêt de 400 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement. Il s’en est fallu de peu pour que le projet capote car l’Allemagne n’avait pas avalé que le contrat se fasse sans appel d’offres au profit d’Alstom, alors que Siemens était aussi sur les rangs.

Est-ce vraiment un choix judicieux pour désenclaver le pays encore en manque de routes et dont la quasi-totalité de la population ne pourra même pas s’offrir le prix du billet.

Le Rafale de Dassault: un joujou pour notre président

Au début des années 1980, la France participait au programme Eurofighter avec 4 autres pays européens pour concevoir un nouvel avion de combat. Les partenaires européens n’ayant pas accepté que Dassault dirige, la France se retire du consortium en 1985. L’avionneur français se tourne alors vers un avion d’interception. Dès lors, 2 projets concurrents sont développés en Europe. Ils aboutissent au Rafale, vendu €120 millions à l’unité, et à l’Eurofighter, vendu €90 millions. L’Eurofighter a déjà été vendu à 6 pays alors que le Rafale n’a trouvé preneur qu’auprès de la France. Compte tenu du coût exhorbitant estimé à 44 milliards d’euros pour le programme Rafale, cela fait le prix de revient de chaque avion à 195 millions d’euros alors que lors des derniers marchés emportés par les américains les avions se sont vendus 100 millions de moins. La France compte arréter ses commandes à 225 Rafales. Le Rafale : un joujou à 676€ par habitant.

Dommage que les frappes en Syrie tombent à l’eau, Hollande aurait bien aimé montrer son joujou.

Et puis d’autres gaspillages
  • Subvention de 1,7 million pour les énergies solaires en Tunisie
  • 940 millions pour le métro du Caire
  • Épinay-sur-Seine : 3 millions d’ euros pour une mosquée fermée
  • L’Insee indique que les prestations sociales assurent 21% des revenus des immigrés, contre 5,1% pour les non-immigrés et 5,4% pour les immigrés qui viennent d’Europe.
  • Le prix payé par les actifs pour l’immigration est de 30,4 milliards d’euros, soit près de 500 euros annuels par personne résidant en France.
  • Que coûte la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ? Ouverte au public en 2007 à Paris, sa vocation : « changer le regard sur l’immigration ». plus de 20 millions € de travaux, et 7,2 millions € de budget annuel. Pourtant elle ne fait pas recette : 85 000 personnes sont venues en 2009, moins qu’en 2008 (surtout des scolaires et 80% du public est entré gratuitement).
  • Le grand gaspillage des voyages d’ études internationaux. Selon le mensuel Capital, Jean-Philippe Bayon, (ancien vice-président Verts, délégué à la solidarité internationale et à la coopération décentralisée de la région Rhône-Alpes), a presque autant voyagé que le ministre des Affaires étrangères. En trois ans, il a effectué 35 voyages, visité plus de 20 pays et consommé plus de 100 000 euros en billets d’avion durant la seule année 2008 !
Enfin en guise de conclusion, je finirais par deux devinettes

Qui a dit ?

■ « Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 FF et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosses et qui gagne 50 000FF de prestations sociales sans naturellement travailler. Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n’est pas être raciste que de dire cela ».

Réponse : carihC seuqcaJ

Qui a fait ces deux citations

■« en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La côte d’alerte est atteinte. »

■« C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. »

Réponse : siahcraM segroeG

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Ces inventions qui dérangent

2 Septembre 2013 , Rédigé par Capitaine Enzo Publié dans #Infos cachées

Ces inventions qui dérangent

Au début des années 80, j’avais eu l’envie d’acheter une ferme à retaper dans une petite vallée des Alpes du sud, proche de Barcelonnette. Le fait qu’elle soit un peu à l’écart et l’ancienneté des batiments m’avaient conquis. Le batiment d’habitation était proche d’un torrent, ce qui me permettait d’avoir l’eau courante toute l’année et l’électricité que je pouvais produire grâce à l’installation d’un générateur fonctionnant grâce à la force de l’eau. Finalement, l’affaire est tombée à l’eau car je découvris à l’époque ce qu’était le monopole d’EDF. En effet, pour électrifier cette ferme, j’avais deux solutions, faire installer une ligne électrique qui me coûtait 150.000 francs, ou pour le même prix une mini centrale qui m’aurait procuré le courant gratuit, enfin c’est ce que je croyais. Pour en arriver là, il me fallait obtenir l’accord d’EDF. L’entreprise me fournit donc un projet de contrat qui m’autorisait à installer ma centrale avec la mise en place d’un compteur. Ce compteur leur servait à me facturer ma consommation (au tarif normal), bon prince, EDF me rachetait l’électricité que je consommais au quart de leur tarif. Dans cette affaire, j’étais le dindon.

C’est à partir de ce moment là que je suis devenu réfractaire à tous monopoles d’état. Dès que cela a été possible, je suis passé à la concurrence. C’est une particularité bien française, chez nous l’état est le plus gros commerçant et il s’arrange toujours pour être seul sur le marché (nationalisation des chemins de fer privés en 1937, du gaz, de l’électricité, du transport aérien, de la Banque de France, de 4 grandes banques, de 11 compagnies d’assurance, la télévision et la radio en 1945... et j’en passe !), même si l’europe essaye de changer les choses. Pour l’électricité, le train, le métro, l’essence ou l’autoroute, il n’y a pas d’autres choix que de payer le prix imposé faute de concurrence. En France, il faut éviter de chambouler l’ordre des choses. Si vous êtes un inventeur attention ! . Si vous avez créé des ciseaux spéciaux pour couper les poils du nez, pas de problème, mais surtout ne vous attaquez aux trusts ou même à l’état car au final vous n’aurez jamais le dernier mot (refus d’homologation, texte de loi interdisant votre produit ou autres tracasseries). Voici le cas de quelques inventions qui dérangent.

Le moteur à eau existe

le moteur à eau n’est pas un canular, comme le laissent entendre certains médias bien pensants. Malheureusement pour lui, il y a beaucoup d’intérets financiers en jeu et cela fait 40 ans que les politiques, aidés par les lobbies du pétrole, ont décidé de l’étouffer et de faire passer leurs inventeurs pour des gogols.

Au début des années 2000, Fabien Lecler avait convoqué la presse pour montrer son invention, un moteur fonctionnant avec de l’hydrogène fabriqué chimiquement à partir d’eau (voir photo). C’est ce que l’on appelle communément un « moteur à eau ». Il nous a fait une démonstration avec un groupe électrogène portable dont le réservoir d’essence avait été retiré et il y avait à coté un bac transparent permettant de fabriquer l’hydrogène avec de l’eau, de la poudre d’aluminium et de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Fabien Lecler n’est qu’un inventeur et on était encore loin de l’industrialisation d’une voiture avec moteur à eau mais le système fonctionnait parfaitement. Fabien Lecler nous a alors expliqué que le système « dit sans réservoir d’hydrogène » pouvait avoir de nombreuses applications (Voitures , motos, centrales électriques, trains, bateaux, tracteurs agricoles, chauffage des maisons, groupes électrogènes, etc...). Ce système allait à l’encontre des moteurs à hydrogène ou à pile à combustible (avec réservoirs... d’hydrogène) que les constructeurs s’acharnent à créer. Ces derniers savent bien que s’ils remplacent le carburant par de l’eau, les services de l’état bloqueront l’homologation de leurs véhicules. Effectivement le système de Fabien Lecler ne nécessite pas la création d'un réseau de transport et de distribution de l'hydrogène (stations-services) et rend inutile la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Si un jour le pétrole vient à disparaitre, les politiques feront vite le choix entre nous laisser rouler à l’eau ou bien que nous conduisions des bombes roulantes. Que voulez-vous, on ne dit pas adieu comme ça à une rentrée fiscale de 32 milliards d’euros par an. Et puis Total tient à son fonds de commerce.

Si, en plus de faire le plein de la voiture au robinet de la cuisine, les français se mettent aussi à chauffer leur maison et à fabriquer leur électricité, où va t’on ?

Fabien Lecler a bien essayé de vendre son brevet à l’état français et à d’autres états étrangers (Canada, Sénégal, ...), mais il a vite compris qu’aucun ne s’intéressait à son invention. Aujourd’hui, il récidive : il veut retravailler l’invention du générateur électrique de Tesla (voir plus loin). Son brevet du moteur à eau est aujourd’hui tombé dans le domaine public, mais il n’intéresse que des gens comme vous et moi qui aimeraient bien supprimer le budget carburant. (voir encadré : Quel est le vrai prix des carburants ?)

Ces petits bricoleurs qui gènent l’état

Léonce Rudelle 70 ans, un inventeur dans le domaine des énergies renouvelables (détenteur du brevet du moteur qui se recharge dans les descentes et du radar installé dans les chars de l’US Army) a été réduit au silence. On ne sait pas qui a déclenché cette procédure. On sait juste qu'un médecin mandaté par le tribunal d'Albi est venu lui rendre visite au mois de mars dernier. En 45 minutes, il l'a jugé incapable de gérer ses intérêts. À partir de là, tout s'est enchaîné : le juge après une audition de 15 minutes l'a placé sous curatelle renforcée. Ces comptes sont aujourd'hui bloqués.L'Union départementale des associations familiales (Udaf) a été désignée comme curateur pour une période fixée à 5 ans.

Jacques Bristiel (Trois fois médaillés d'or du prestigieux concours Louis-Lépine) sort lui aussi un moteur qui fonctionne à l’eau. A chacune de ses inventions l'INPI le met au secret un certain temps avec interdiction d'exploiter et de divulguer ses projets. Pourtant son système est un peu plus classique car il utilise pour son moteur à eau deux réservoirs, dont un contient 60 % d'eau tombée du ciel et l'autre 40 % de carburant. Testé sur un tracteur agricole, il réussit à développer jusqu'à 500 CV. « Idéal pour améliorer le rendement des moteurs thermiques et réduire la consommation de carburant de 60 %. », dit-il.

Les Gouvernements ne veulent pas des énergies gratuites

L’automobile est rentable, elle rapporte à l’état 52 milliards d’euros par an (24 milliards de TICPE + 8 milliards de TVA sur les carburants + 20 milliards de TVA sur les ventes de voitures, et sans compter les amendes) et elle ne coûte que 16 milliards (pour l'investissement, l'exploitation, les grosses réparations et... le fonctionnement de la police, les dépenses de l'État et des collectivités territoriales). Alors si en plus des petits rigolos viennent faire des inventions qui lui casse le travail et ne rapportent rien, heureusement la presse est là pour faire passer ces inventeurs pour des simples d’esprit.

Les recettes 2013 de l’État, s’élèvent à 298,6 milliards d’euros (Mds€) (soit 95,5% des recettes nettes de l’État). La plus importante est la TVA (141,2 Mds€), l’impôt sur le revenu (71,9 Mds€), l’impôt sur les sociétés (53,5 Mds€) et ensuite les taxes automobiles et carburant (52 Mds€).

Aux Etats-Unis, le poids des taxes est le plus faible puisqu’il ne représente que 17 % environ du prix du gazole et 15 % de celui du SSP 95. Au Japon, il est d’environ 40% et en France la moyenne s’établit à 60 % environ. (voir encadré Quel est le vrai prix des carburants)

Vous l’avez compris, pour que la population pollue moins, Hollande et les verts préfèrent créer des taxes écologiques.

La solution des constructeurs, c’est « l’usine à gaz »

Les constructeurs ne font aucune recherche, en tout cas avouée, sur le moteur à eau. Pour l’instant, c’est la voiture électrique ou à hydrogène qui les intéresse. Pourtant le public boude les nouvelles motorisations (sur 1.898.000 voitures neuves vendues en 2012, il y a eu 212 GPL, 0 GNV, 629 hybrides et 311 électriques, autrement dit une misère). Si la voiture à eau existait, il y a fort à parier qu’elle ferait un carton.

Aujourd’hui quelques constructeurs travaillent sur les voitures à hydrogène, ce sont BMW, Fiat, Honda, Ford, Mazda et Mercedes (voir encadré). Ces véhicules sont équipés de réservoirs d’hydrogène sous forme liquide à -253 °C (obligation de compresser l’hydrogène car 5 à 7 kilos sont nécessaires pour assurer une autonomie supérieure à 500 km, car non compréssé 1 kg d'hydrogène représente un volume de 12 m3.). Son injection dans le moteur nécessite de le réchauffer entre le réservoir et le moteur.

Qui c’est les plus forts, c’est Renault !

Renault a effectué des progrès spectaculaires. Leur système c’est la mise en place dans la voiture d’un réformeur qui fabrique l’hydrogène nécessaire pour faire rouler le véhicule (chouette ! ). Intéressant non, et avec quoi fabrique t-il cet hydrogène, je vous le donne en mille, Emile ? eh bien avec de l’essence, et oui, il faut continuer à faire le plein à la station. En plus, c'est une usine à gaz car le reformage s'effectuant à haute température, vous serez obligé d’attendre plusieurs minutes avant de mettre en route le moteur et pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne batterie car il consomme beaucoup d'énergie au démarrage.

Et les économies dans tout ça, le carburant hydrogène est jusqu'à 100 % plus cher que les carburants traditionnels, et le coût actuel des piles à combustible est de l'ordre de 3.000 € par kW, contre 30 à 50 € par kW pour les motorisations conventionnelles.

Et voici l’avenir promis par nos gouvernants

L'hydrogène n’est pas un produit existant dans la nature, même s’il est présent dans l'eau, il faut le fabriquer. Sa production provoque le rejet des gaz à effet de serre et est dépendante des hydrocarbures ou de l’électricité. Il n'est pas certain que le procédé soit vraiment rentable. Aujourd’hui 96 % de l'hydrogène est produit à partir d'énergie fossile, dont 48 % à partir du gaz naturel, 30 % des hydrocarbures liquides, 18 % du charbon. 4 % seulement est produit à partir de l'électricité. Si l’on généralise l’hydrogène pour les transports et l'automobile, cela nécessiterait une véritable révolution pour la filière.

L’hydrogène que l’on nous promet viendra remplacer les hydrocarbures lorsqu’ils se seront raréfiés donc l’unique solution pour le fabriquer sera l’électricité. Pour alimenter en hydrogène le parc automobile français il faudra multiplier par 2 voire par 4 le nombre de centrales nucléaires ( de plus, l’électrolyse est cinq fois plus coûteuse 5 €/kg que les autres systèmes ).

Aux États-Unis, le Gouvernement étudie actuellement le projet d'une centrale nucléaire de nouvelle génération permettant la production industrielle d'hydrogène. Cette centrale serait installée dans l'Idaho et nécessiterait un investissement supérieur à 1,5 milliard de dollars pour un début de production à l'horizon 2020.

Aujourd’hui, 208 stations à hydrogène sont opérationnelles dans le monde, l’Allemagne en compte 33 tandis que la France n’en possède que ...trois. Dans son plan « pour des carburants plus propres » (mais plus explosifs !) l’Union Européenne réclame l’implantation de stations hydrogène, d’ici 2020, tous les 300 km.

L’avenir c’est le moteur à eau

Les voitures électriques ne décollent pas, les voitures à hydrogène font peur (comme les GPL), alors il reste une solution, c’est la voiture à eau. La solution va peut-être venir du Japon.

Genepax, une société japonaise, vient de dévoiler le Water Energy System (WES). Cette voiture fabrique son hydrogène qui alimente des batteries et roule grâce à un moteur électrique. Le seul plein à faire pour rouler est le plein d’eau. Les japonais, toujours très inventifs, veulent sortir une voiture fonctionnant uniquement à l'eau et attendent un accord avec les grandes marques automobiles pour commercialiser leur véhicule (ça c’est moins sûr!). Avec 1 litre d'eau (n'importe quelle eau) le moteur fonctionne 1 heure à 80 km/h, vous pouvez rajouter de l'eau à tout moment et le moteur peut fonctionner en continue tant qu'il y a de l'eau. Cette société a fermé son site internet car elle subit actuellement des cyber-attaques.

Mais il se pourrait qu’il y ait mieux que le moteur à eau : l’énergie libre

Qui est Nikola Tesla, inventeur de l’énergie libre ?

Nikola Tesla né en 1856 en Croatie, il émigra à New York en 1884. Se battant pour ses idées, ses différences de vues avec Einstein furent l’objet de vifs débats entre eux. Après avoir été boudé pendant des décennies, le génial Nikola Tesla revient en force dans la quête de l’Energie Libre.

Rappelons qu’il est l’inventeur du moteur asynchrone, qu’il a introduit l'utilisation du courant alternatif, mono et multiphasé, et inventé la célèbre bobine à induction qui porte son nom. Vers 1890 Nikola Tesla découvrit que l’énergie électrique pouvait circuler autour de la terre dans une zone atmosphérique comprise entre la surface de la planète et l’ionosphère, à environ 80 km d’altitude. Les financements lui furent retirés sous la pression des distributeurs d’électricité ainsi que le retrait progressif du nom de Tesla des livres d’histoire. En 1895, il était un génie. En 1917, il n’était plus rien.

L’idée maîtresse de Tesla était que la Terre, avec son atmosphère formait un immense condensateur dans lequel il suffisait de puiser. Pour bien le prouver, Tesla alluma 200 lampes (10.000 watts en tout) à 40 km de distance de la source d'électricité, sans fils de connexion. Il a laissé 135.000 pages de documents qui sont loin d’être toutes exploitées. La légende s’empare de lui aujourd’hui car sa vision du futur semble la bonne. On peut affirmer que Tesla a été le plus grand génie inventif du vingtième siècle, peut- être le plus grand depuis Léonard de Vinci.

Il déposa 700 brevets dont celui qui nous intéresse le générateur électrique Tesla qui produit de l’électricité à l’infini sans aucun carburant.

Le générateur électrique de Tesla

Le système le plus prometteur semble être le générateur de Nikola Tesla car il peut produire une grande quantité d'électricité sans pollution. Le procédé est un moteur qui tire son énergie par des aimants permanents (dont les pôles sont mis en opposition dans un rotor). Ces moteurs tournent par eux-mêmes sans aucune énergie extérieure, couplés à un générateur, ils produisent de l’électricité. On peut utiliser ce système pour équiper une voiture, électrifier son domicile, etc...

Les plans des moteurs à aimants permanents sans électricité existent depuis longtemps, mais de nombreux inventeurs se sont, soit fait assassiner ou mystérieusement disparus, soit dirigés vers d'autres recherches. Aujourd'hui chacun peut les fabriquer, il vous suffit d'obtenir les plans et de le faire. Mais cela restera du bricolage!

Reste à développer ce moteur à énergie gratuite au stade industriel, et là, c’est une autre paire de manche. Le système ne génère pas assez de fric pour les lobbies et les états.

Au Japon, le moteur Minato, fonctionnant à l’énergie libre, est aujourd’hui en production. Minato en aurait vendu 40.000 exemplaires. Le moteur de Minato utilise la répulsion et non à l’attraction comme source d’énergie. D’après l’inventeur, Il subit très peu de pertes, ne chauffe pratiquement pas et a un rendement de 330 %, très largement supérieur aux moteurs conventionnels. C’est l’apparition des aimants plus puissants, dans les années 1980, notamment au néodyme qui permet aujourd’hui de rendre la chose possible.

Une autre invention va certainement bouleverser également la donne. La voiture électrique est trés peu prisée pour son autonomie limitée et pour les temps de recharge particulièrement longs. Tout dernièrement, des chercheurs de l’Université de Californie ont fait une retentissante découverte… passée plutôt inaperçue. En faisant des études sur le graphène, une variété de carbone, ils lui ont découvert des propriétés qui pourraient tout simplement révolutionner les batteries !

En cherchant un moyen de produire du graphène de façon industrielle, les équipes de équipes de l’Université de Californie ont découvert, totalement par hasard, que des batteries au graphène était capables de stocker de l’énergie électrique trés rapidement (les batteries se rechargent en quelques minutes). Dans le cas de la voiture « Tesla » même plus besoin de s’arrêter pour recharger les batteries. Les arrêts ne seront que pour le bonhomme.

Les batteries actuelles, qu’elles soient au nickel ou au lithium, contiennent des matériaux rares, coûteux et polluants. Avec les batteries au graphène, constituées de carbone, élément présent dans la nature, le prix de revient sera nettement moins cher.

Donc résumons avec votre voiture (générateur Tesla + batteries au graphène + moteur électrique), vous supprimez le budget carburant, le prix de la voiture n’est pas excessif (car sur les modèles électriques actuels ce sont les batteries qui grèvent le prix) et vous bénéficiez de beaucoup d’autres avantages.

· absence de pollution et d'émission locale de gaz à effet de serre,

· silence de fonctionnement,

· rendement énergétique élevé du moteur électrique (x 2 ou x 3 celui du moteur thermique),

· fiabilité mécanique du moteur électrique,

· indépendance vis-à-vis du pétrole.

Et surtout plus de passages à la pompe et finies les taxes.

En France, il est formellement interdit de fabriquer son propre moteur et de le mettre dans sa voiture. Il faut passer « votre voiture aux mines » et l’homologation est un tel casse-tête que les gens préfèrent tricher et ne rien dire. Nos dirigeants poussent les industriels vers l’hydrogène pour les voitures avec un réservoir sous vos fesses (même Airbus travaille sur un avion à deux étages, le second au dessus de vos têtes c’est la bombe, pardon... le réservoir à hydrogène). Ils ont perdu la mémoire, il me semble pourtant que l’hildenburg (en 1937) et la navette Challenger (en 1986) ont bien explosé, non !

Mercedes est le 1er grand constructeur à faire un 1er pas vers la voiture à eau.

Le Mercedes Ener-G-Force qui a été présenté au Salon de Los Angeles en 2012, carbure à l'eau et à l’électricité. Mercedes a pourvu ce véhicule de quatre moteurs électriques, situés dans chacune des roues. Une solution idéale sur un 4x4 car elle permet de piloter indépendamment la traction de chaque roue. Pour alimenter ces moteurs, le courant est issu d’une pile à combustible mais le véhicule ne dispose pas de réservoir à hydrogène. Celui-ci est directement fabriqué dans la voiture à partir d'une électrolyse de l’eau contenue dans un réservoir. La voiture fonctionne donc à l’eau...et ne rejette que de l’eau. Mais dans ce schéma, une source d’électricité importante est évidemment nécessaire pour assurer l’électrolyse de l’eau. Deux packs de batterie interchangeables, situés dans les jupes latérales de la voiture, assurent ce rôle. Reste à voir si le bilan énergétique d’un tel dispositif est effectivement intéressant. Mercedes affirme qu’il est ainsi possible de parcourir 800 km avec « un plein » d’eau et d’électricité.

Pendant ce temps les constructeurs français carburent au « mazout » qui représente plus de 70% des ventes chaque année. La France est au ralenti, ses constructeurs misent sur l’Electrique, le GPL et le GNV (gaz de ville).

Quel est le vrai prix des carburants ?

Total paie le litre de brut près de 60 centimes d’euros alors que les vénézueliens payent à la pompe le litre de super à 1,7 centimes d’€, les iraniens 7 centimes d’€/L et les saoudiens 12 centimes d’€/L. Pourtant il me semble que Total n’achète pas le pétrole mais possède de nombreux gisements. Je vois mal ces pays producteurs vendre le carburant en dessous du coût de revient. Le vénézuelien paye le litre à la pompe 118 fois moins que le français.

De 2011 à 2012

  • le prix du litre de brut est passé de 0,503€ à 0,588€ soit + 17%
  • le prix du raffinage d’un litre de brut est passé de 0,034€ à 0,091€ soit + 267% pour l’essence
  • le prix du raffinage d’un litre de brut est passé de 0,081€ à 0,108€ soit + 33% pour le gazole
  • le prix de la distribution d’un litre d’essence est passé de 0,105€ à 0,087€ soit - 20%
  • le prix du raffinage d’un litre de gazole est passé de 0,095€ à 0,085€ soit - 11%
  • la part de la TICPE sur un litre d’essence est passé de 0,612€ à 0,607€ soit – 0,8%
  • la part de la TICPE sur un litre de gazole est passé de 0,438€ à 0,428€ soit – 2,3%
  • la TVA sur la TICPE sur un litre d’essence est resté le même : 0,120€
  • la TVA sur la TICPE sur un litre de gazole est resté le même : 0,086€
  • la part de TVA sur un litre d’essence est passé de 0,126€ à 0,133€ soit + 19%
  • la part de TVA sur un litre de gazole est passé de 0,150€ à 0,153€ soit + 15%

Soit au total une variation de 8,4% pour l’essence et de 0,7% pour le diesel.

*Source UFIP (Union Française de l’Industrie Pétrolière)

· Quand le baril augmente, la part des distributeurs baisse.

Quelques vérités sur l’automobile

· Savez-vous pour quelle raison en France les véhicules diesel sont plus chers que les modèles essence ? Eh bien les constructeurs vous répondront invariablement que les coûts de fabrication sont plus élevés parce qu’on fabrique moins de diesel que d’essence. Et pourtant 70% des français achètent des diesel.

· A la fin des années 90 Nissan avait avoué fabriquer la Micra pour 4000 francs (elle était vendue TTC sur le marché français de 85.000 à 105.000 francs), de même que Volkswagen indiquait que sa Golf vendue aux alentours de 140.000 francs lui coutait 21.000 francs.(Cela les médias n’en n’ont jamais parlé)

· Les pots catalytiques sur les moteurs diesel à injection indirecte : Bruxelles avait obligé la mise place des pots catalytiques par les constructeurs automobiles sur tous les modèles diesel au 1er janvier 1997. Mais nos trois constructeurs français n’étaient pas prêts à en équiper leurs modèles car ils étaient restés au diesel à injection indirecte (Le catalyseur ne fonctionne que sur les moteurs à injection directe). Les constructeurs ont alors demandé une dérogation à l’état qui leur a été refusée. Tous les prix des voitures diesel ont donc été majorés de 7000 francs pour l’ajout du pôt catalytique qui n’était d’aucune utilité. L’état avait préféré éviter des amendes de l’Union Européenne et les propriétaires « mazoutés » ont payé ce supplément pour rien. Cette situation dura plus de 2 ans et se termina lorsque nos constructeurs équipèrent leur « mazout » de l’injection directe (apparition des HDI remplaçant des TD et TDI).

· Les réservoirs GPL sans soupapes de décharge. Le gouvernement français en supprimant la TIPP sur le GPL en 1992 a permis la multiplication des ventes de véhicules gépélisés en France. Toutefois, le matériel destiné à être installé pour la transformation était, soit italien, soit néerlandais. Les industriels français, désireux de s’accaparer une partie du marché (celui des réservoirs GPL), firent pression sur le Ministère de l’industrie et obtinrent la suppression de la soupape de décharge pourtant obligatoire dans le reste de l’UE (car ils étaient incapables de la mettre au point). Résultat, après quelques explosions et quelques décès de pompiers, le gouvernement rétablit ladite soupape en 1999.(c’est le client qui dut racheter un nouveau réservoir aux normes)

· La garantie du constructeur ne joue pas : Les marques automobiles ne fabriquent pas de véhicules gépélisés d’usine. Quand les constructeurs français vendent un véhicule au GPL, ils utilisent la sous-traitance pour son installation. Mais si vous allez chez le même installateur qu’eux avec votre véhicule essence pendant la période de garantie pour une installation identique, vous perdez la garantie (dans le 1er cas non).

· Le comble du bonus-malus « écologique ». En 2012, 70,8% du parc automobile français est composé de diesel (contre 9,9% il y a 30 ans). Les véhicules diesel rejettent 87% des particules émises contre moins de 10% pour les moteurs à essence non catalysés. C’est le résultat de la politique française. Et le diesel bénéficie du bonus-malus « écologique », alors qu’il a été retiré pour les véhicules au GPL beaucoup moins polluants que les essence. Le diesel, à travers ses fumées noirâtres, émet beaucoup d’oxydes d’azote et de benzopyrènes, des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies, et de maladies cardio-pulmonaires. Les particules fines sont une catastrophe environnementale et sanitaire : 40.000 personnes en meurent chaque année prématurément en France (10 fois plus que la mortalité routière).

· La côte officielle de l’Argus n’a rien d’officielle. Depuis que le gouvernement de de Gaulle en 1946 confia la mission à l’Argus de répertorier sur tout le territoire le nombre de véhicules roulants en état (voitures, camions, tracteurs,...), ce journal dit que sa côte est « officielle » . En revanche elle n’a rien à voir non plus avec une côte occasion puisque elle présente la valeur de reprise de votre voiture par un professionnel, la vraie valeur de votre voiture est 15% supérieure.

Projet Aibus à hydrogène. Bon voyage et bon courage !

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Voiture à eau Genepax

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Mercedes Ener-G-Force

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