Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Capitaine Enzo

Elle est où la France ?

14 Décembre 2013 , Rédigé par Capitaine Enzo

Elle est où la France ?

Depuis plusieurs semaines, il n’y a plus de gouvernement. Les ministres et le président prennent l’avion pour des visites soi-disant officielles. Après être allé à ce que j’appellerais plus à une mascarade, qu’à un hommage fait à un homme politique, Hollande en venant au Brésil ne sait pas ce qu’il l’attend, il a de fortes chances de trouver son maitre. En effet, les brésiliens ont la réputation de ne jamais « dire non » et notre ravi président, s’il croit qu’il va engranger quelques contrats, il se fourre le doigt dans l’oeil. Personne n’arrive à leur vendre quoi que ce soit aux brésiliens, tout doit être fabriqué sur place. Les droits de douane sont tellement exorbitants que les industriels préfèrent s’installer au Brésil. Même Apple en a fait l’amère expérience quand il a voulu importer ses Ipad, Ipod ou iphone jusqu’à ce qu’un jour l’américain accepte de sous-traiter la fabrication à une société brésilienne. Il a fini par lâcher pour ne pas s’exclure de ce marché juteux de 200 millions d’habitants.

Depuis trois semaines, les membres de la bande à Hollande ne font que se promener. Tout d’abord Moscovici est allé en Chine (Voir : Moscomic est rentré bredouille de Chine) pour rentrer bredouille. Sitôt rentré, Pépère prête son avion Sarko one à Ayrault, parti lui aussi en Chine pour une visite de 5 jours (Voir : AREVA, dites-nous merci) et qui a tenté de ramener quelques contrats mais sans plus de succès. Dommage qu’Hollande lui ait demandé de rentrer quelques heures plus tôt, il aurait pu, peut-être ramener un contrat. Mais Hollande voulait récupérer son joujou, l’avion présidentiel.

La fête à Soweto

Mandela en décidant de décéder sans prévenir a perturbé Hollande dans son calendrier. Ayrault a dû écourter son voyage pour ramener l’avion (est-ce lui qui le pilote ?) et c’est Montebourd qui a rencontré un sous ministre chinois à sa place. Les chinois n’ont pas dû apprécier ce manque de savoir vivre. Enfin le prinicipal était de récuperer l’Airbus pour aller en Afrique du sud. Sur ce, Hollande, apprenant qu’Oboma a invité dans son avion Georges Bush et Bill Clinton, et que Cameron part en compagnie de Tony Blair et du prince Charles, pour faire comme les grands de ce monde, invite Sarkozy à faire le voyage avec lui. Finalement, faute d’accord, chacun est parti avec un Falcon présidentiel car Sarkozy n’avait pas envie de se taper 14 heures de voyage dans un fauteuil, aussi confortable soit-il, pendant que Pépère et Valérie se prélassent dans la chambre présidentielle du Sarko one. Hollande a dû abandonner l’Airbus et partir comme Sarkozy en Falcon. Finalement, Sarkozy et ses invités ont pris un Falcon, Hollande et ses invités en ont rempli deux autres et quand on sait que pour des raisons de sécurité chaque avion est accompagné d’un de réserve (ça peut tomber en panne), ce ne sont pas moins de 6 Falcon qui ont permis à la délégation française d’aller en Afrique du sud pour l’hommage à Mandela. Le premier ministre israélien Netanyaou et la chancelière allemande étaient absents, eux par mesure d’économie. Vu les sifflets qu’ont subi certains invités, on comprend pourquoi.

Un hommage appuyé à gauche pour Mandela

Comme vous avez pu le remarquer, cette réunion au stade de Soweto était trés branchée extrême gauche, voire même avec des relents de communisme. En effet, les seuls orateurs ayant eu droit à la parole ont été le cubain Raoul Castro, Dilma Roussef (du Parti des Travailleurs) et le vice-président communiste chinois Li Yuanchao. Le seul qui ne faisait pas parti de la secte à prendre la parole a été Obama, mais il a pu parler grâce à la couleur de sa peau. Que sont allés faire Hollande et Sarkozy dans cette réunion qui ressemblait plutôt à une mascarade. Nos français, mis à l’écart dans une tribune avec les présidents africains, se sont tellement ennuyés qu’ils ont quitté le stade alors que le président sud-africain Jacob Zuma n’avait pas fini son discours. Pourtant Hollande avait bien fait les choses, il avait emmené dans ses bagages un communiste, Robert Hue, et une noire, Taubira, mais l’accueil n’a pas été chaleureux pour nos français. Pas une seule poignée de mains avec le président sud africain, ni avec Obama et ni avec Cameron.

Les acclamations de la foule sont allées vers les hommes politiques franchement à gauche (Hollande ne l’est pas assez pour eux), comme par exemple vers le dictateur du Zimbabwé, Mugabé. Après cet hommage à Mandela par la classe dirigeante mondiale qui demande à la planète de pleurnicher sur la disparition d'un vieillard de 95 ans, on a assisté à une séance photo de guignols hilares (Obama et Cameron avec la 1er ministre danoise).

Où est mon avion ? je dois aller à Bangui

Les socialistes sont des pacifistes, c’est connu, et pourtant Hollande en est à sa 2ème guerre en 18 mois (dommage que Poutine l’ait empêché pour la Syrie). Hollande nous fait croire que nos soldats interviennent sous un prétexte humanitaire? En réalité nous avons sciemment laissé la Séléka destituer le président Bozizé (pro chinois) et commettre des massacres, pour avoir ensuite un motif légitime d'intervention pour de fausses raisons humanitaires. L'enjeu réel est bien entendu de reprendre la main sur les richesses de ce pays, uranium, or, diamants, pétrole (à ne pas laisser à des puissances étrangères comme la Chine).

Ce n'est pas 1600 soldats qui arriveront à réconcilier ce peuple entre eux ! Un soldat est là pour défendre le sol national et non les anciennes colonies, et encore moins que des soldats français aillent mourir pour plaire aux investisseurs, c'est inadmissible. Après avoir déclaré la guerre aux riches , les dit-riches quittant la France, Hollande joue les va-t-en guerre, des guerres d'enlisement dont il laissera le fardeau à son successeur.

L'histoire est un éternel renouvellement :

  • 1954 Début de la guerre d'Algérie , sous Mendès France.
  • 1955 Rappel du contingent par un certain François Mitterrand.
  • 2001 Jospin envoie nos troupes en Afghanistan et la gauche réussi le prouesse à nous le faire oublier.
  • 2012 Hollande accélère le retrait de nos troupes en Afghanistan pour mieux les utiliser par la suite.
  • Janvier 2013 : Engagement français au Mali prévue pour 6 mois , nous y sommes pour encore longtemps
  • Décembre 2013 : engagement français en Centrafrique, le début d'un bourbier annoncé.

Hollande au Brésil

Hollande, le super VRP rêve s’il croit qu’il va commercer avec les brésiliens. Regardez les allemands, coup sur coup, ce sont les 3 grands constructeurs (Audi, BMW et Mercedes) qui sont en train de mettre sur pied des chaines de production automobile tellement les brésiliens sont friands de leurs modèles. Grâce à cette fabrication autochtone, ils pensent tripler leurs ventes dès la première année. Il y a 60% de taxes sur les voitures fabriquées sur place et si le véhicule est importé l’acheteur paye 160%. Et tout est comme cela, les fabricants de téléviseurs (LG, Daewoo,...) sont depuis longtemps installés dans la zone franche de Manaus en amazonie, où les ont rejoint tous les industriels de l’informatique et de la téléphonie. Au Brésil, dont la population est d’environ 200 millions d’habitants, près de 100% des foyers ont la télévision, seulement 37% ont un réfrigirateur, mais plus de 400 millions de téléphones cellulaires (2 par habitant).

Hollande peut toujours réver

Hollande est arrivé jeudi à Brasilia avec une cohorte de 8 ministres et 50 industriels, toujours les mêmes : Alstom, Areva, GDF Suez, Total, Carrefour, etc.... Tous ces industriels n’ont pas attendu après Pépère pour commercer avec le Brésil. Savez-vous comment cela se passe avec Angela Merkel, non et bien quand elle fait un voyage officiel à l’étranger, celui ou celle qui veut partir avec la chancelière (hommes politiques, homme d'affaires, artistes etc...) doivent payer leurs billets d'avion.... De plus, Angela part avec un avion « normal » (y a pas de chambre présidentielle) de la Luthansa.

A défaut de Rafale, il aura vendu du roquefort

Après la charcuterie aux chinois voilà que Pépère veut vendre du roquefort aux brésiliens. Voilà une info qui va changer la face du monde et qui va redresser notre économie. Un ami français a essayé de vendre des camemberts aux brésiliens. Il a acheté des vaches laitières, installé une fromagerie et au bout d’un an il a abandonné. Les brésiliens ne mangeront jamais du fromage avec du moisi. Ils le jettent à la poubelle. Ici au Brésil, les fromages au lait cru ne font pas recette car les animaux sont infestés par les insectes (tiques, etc) et tous les fromages brésiliens sont en général à base de pâtes cuites. Depuis 2010, le réputé fromage de brebis français n'était plus le bienvenu sur les tables. En levant l’embargo sur le roquefort, les brésiliens permettent surtout à Pépère et son équipe de bras cassés de ne pas rentrer bredouille. Savez-vous ce que mangent les brésiliens ? (sauf ceux des grandes villes du sud). A la campagne, n’ayant pas de frigo, les brésiliens préparent une fejoiada (du riz, des haricots et un bout de gras pour le goût) pour toute la semaine. Enfin peut-être que cet accord sur le roquefort va permettre à Dassault de vendre ses Rafales. En froid avec les américains, les brésiliens vont peut être acheter 36 rafales, mais cette négociation qui dure depuis des lustres est toujours au point mort. De toute façon, si le Brésil achète les avions français, ils seront assemblés sur place, et comme d’habitude cela ne favorisera pas le secteur de l’emploi en France.

Ce voyage au Brésil est important

Hollande n’est pas venu pour rien, en effet au menu des discussions avec Dilma Roussef, on a beaucoup parlé football. Comme vous le savez Pépère est un grand fan du ballon rond. Le foot a toujours été son pêché mignon, lui qui a confié un jour avoir rêvé d'être «avant-centre de Rouen», son club fétiche. Avec la présidente brésilienne, il a parlé coupe du monde. Dilma a parié sur la victoire du Brésil au mondial, alors que Hollande (alias Mr petites blagues) a pris un malin plaisir à lui rappeler «une certaine finale de 1998, où les Bleus avaient gagné en marquant trois buts contre le Brésil ». Y a pas à dire, Hollande est un VRP doué d’un niveau de diplomatie particulièrement élevé. Finalement, l’entrevue avec Dilma Roussef a été assez courte car il avait à faire d’abord à Brasilia en allant inaugurer le nouveau lycée français François Mitterand de Brasilia (qui a la réputation d’accueillir tous les enfants des diplomates de tous pays en poste dans la capitale brésilienne, peu de français y ont accès vu le coût de l’année scolaire). Au cours de cette inauguration, il est revenu sur le .... football et a félicité Valérie Fourneyron, la ministre des sports, pour le bon tirage au sort qui a été favorable à la France: «Bravo, tu as bien bossé!» a-t-il plaisanté.

Le président a aussitot sauté dans son avion pour aller rencontrer les français de Sao paulo. Il a pris son habit de chef de guerre et leur a parlé de sa guerre en Centrafrique, ça passe mieux que la hausse des taxes. Mais il est vite revenu au football car le but de cette réunion était de faire chevalier de la Légion d'honneur l'ex-international de football brésilien Raí qui joua au PSG dans les années 90 (on se demande quel est le bien qu’il a fait pour la France!). Non, comme vous le voyez, Hollande n’est pas venu pour rien. Le lendemain, il rencontre quelques industriels, certainement qu’il va reparler football, ensuite direction Cayenne ou il va passer un petit week-end avec Taubira, elle aussi du voyage, qui va lui montrer son pays.

Il aurait du prendre des leçons du Brésil

Hollande a eu ces mots lors de sa visite au Brésil : « La France remet en ordre ses finances. Je regarde avec admiration le taux d'endettement public du Brésil, 30 %... On n'y sera pas demain en France, mais nous devons y travailler car c'est un élément de souveraineté. Nous devons continuer à réduire nos déficits, donc à réduire la dépense publiques à la réorienter, mieux l'affecter, mieux la déployer. Nous devons avoir un système fiscal qui soit le plus efficace, le plus simple, et qui évite d'inquiéter ou de frapper les mêmes par des impôts qui ne sont pas toujours les plus modernes. Et puis, enfin, il faut faire le choix de l'investissement. » Au lieu de parler pour ne rien dire, il ferait mieux d’appliquer.

Le Brésil est peut-être un pays qui pourrait donner des idées (voir : Il n’y a pas qu’Hollande qui doit maigrir), par exemple avec le millefeuille administratif (au Brésil il y a un état fédéral, ensuite 27 états et ensuite nous sautons directement à la municipalité. Il n’y a aucune autre entité administrative entre l’état et la commune. Par exemple l’état de Bahia qui est comparable en superficie à la France comporte 417 municipalités contre 36.683 en France). En France, nous avons : l ‘Union Européenne, l’état Français, les régions(26), les départements (101), 371 « pays en milieu rural », 4055 cantons, 36683 communes, 35000 groupements de communes, 16000 syndicats intercommunaux et comme ce n’est pas assez compliqué comme cela, les socialistes viennent d’en rajouter une couche (ça doit être ça le choc de simplification), la Métropole (concerne pour l’instant Paris Lyon et Marseille)

Au Brésil, les contribuables ne recoivent pas de documents administratifs par la poste ; l’impôt sur le revenu ou foncier se paye uniquement par internet. Les illétrés se font aider par un service de la municipalité. Dans chaque petite ville, vous payez l’electricité, l’eau, le téléphone et tout ce que vous achetez sur internet au même endroit, ce sont les Lotéricas. Installées la plupart du temps chez un commerçant, les lotéricas, en plus d’encaisser les paiements, versent les retraites ainsi que les aides de l’état. Le Brésil n’a pas multiplié, comme en France, les emplois administratifs, tout passe par le privé.

Prenez-en de la graine, Monsieur Hollande. Au lieu de parler, agissez.

Hollande compte sur sa «bonne étoile».

A six mois de la Coupe du monde, Hollande mise sur les Bleus. Le Mondial aura lieu en pleine campagne pour les élections européennes. Un beau parcours de l'équipe de France pourrait adoucir, à défaut d'éclipser, une mauvaise performance électorale du PS. En 1998, Jacques Chirac et Lionel Jospin, avaient bénéficié de «l'effet Mondial», alors pourquoi pas lui. C'est hallucinant cette naïveté ! Quel doux rêveur. Et pourquoi pas le PSG vainqueur de la ligue des champions et la France raflant toutes les médailles d'or à Sotchi.

On le savait passionné de football, mais en tant que président de la république il vaudrait mieux pour qu'il soit passionné d'économie et réaliste pour le bien des français!

Voir les commentaires

AREVA, dites-nous merci

8 Décembre 2013 , Rédigé par Capitaine Enzo

AREVA, dites-nous merci

Cette semaine Hollande avait décidé que c’est lui qui créérait l’actualité, il fallait oublier l’écotaxe, le ras-le-bol fiscal, etc... Pour cela, la France avait préparé une motion qui avait de grandes chances d’être acceptée à l’Onu. Il n’était pas question qu’il rate sa 3ème guerre (après le Mali et la Syrie), Pépère mettait tout son poids dans la balance pour réussir cette guerre en Centrafrique. Y a que cela qui fonctionne bien pour sa popularité. Pour être tranquille, Il a envoyé Ayrault se promener toute la semaine en Chine quelques jours après que Moscovici en revienne bredouille.Les autres ministres (ceux qui ne sont pas en Chine) ont été priés d’ être discrets. Tout était fin prêt sauf que Mandela a passé l’arme à gauche le jour du déclenchement de sa guerre en Centrafrique. Il aurait pu attendre un jour ou deux.

Il avait tout prévu cette semaine. Avec ce qu’il préparait en Centrafrique, il pensait faire la une des médias français et étrangers. Mais il n’a pas de chance, le jour même de sa déclaration de guerre voilà que Mandela décide de décéder. Les journaux télévisés parlent à peine de lui et de la Centrafrique. En plus le lendemain, il n’y en a que pour le tirage au sort de la coupe du monde de football au Brésil.

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi tout d’un coup nous devons absolument aller en Centrafrique, au delà des raisons humanitaires qui sont réelles, mais est-ce le seul pays ou sévit ce problème. Je soupçonne que les raisons réelles nous entraînent petit à petit dans un conflit dans lequel nous allons nous enliser comme au Mali (Voir : Hollande, gendarme du Monde et de Corrèze). Ce n’est pas la première fois que Hollande essaie de se donner une stature internationale pour compenser l'échec de sa politique intérieure.

Personne ne lui a demandé d’y aller.

Il est fort Pépère, réformé de l'armée, il aura tout de même réussi à faire 2 guerres depuis son arrivée, tout en diminuant le budget des armées. Et la France est toujours seule. On y comprend rien, est-ce une guerre de religion entre musulmans et chrétiens. Qui sont les rebelles ? on canarde qui ? quel camp a choisi la France ?

Hollande comme d’habitude n’a rien expliqué par son annonce de 2 minutes jeudi, peu après le feu vert de l’ONU. Le budget des opérations extérieures du ministère de la défense a explosé de 600 millions d’euros, il est passé à 1,3 milliards avec l’opération Serval au Mali et l’année n’est pas finie. La France n’a pas le sou pour faire cette guerre, mais peu importe, elle emprunte. Est-ce pour faire plaisir aux chinois qu’Hollande a décidé d’être le gendarme de l’Afrique. C’est sûr que c’est plus facile de faire des affaires quand les français ont pacifié la zone. Hollande veut doubler les échanges commerciaux entre la France et l’Afrique. Est-il niais à ce point pour ne pas se rendre compte qu’aujourd’hui les africains commercent avec des sociétés des pays émergeants (Brésil, Chine, Inde,...). Et lui le guerrier, ce qui le guide, c’est sa popularité. Pourquoi Hollande se réveille maintenant, personne ne lui a demandé d’intervenir cette fois-ci. Cela fait 9 mois que la Séléka a fait son coup d’état et c ‘est maintenant qu’Hollande agit. Pouvez-vous nous expliquer Monsieur Hollande, qui défendez-vous à part les 200 ressortissants français dont la plupart doivent être les diplomates et fontionnaires de l’ambassade de France et leurs familles, ou peut-être est-ce plutôt les mines exploitées par Areva. Pour quelles raisons intervenir dans ce pays qui depuis 50 ans, de coup d’état en coup d’état est dirigé par des dictateurs.

On aimerait savoir ce qui se passe . Qui se bat contre qui ? Que l'armée française intervienne pour arrêter les massacres c'est bien mais on aurait souhaité davantage d'explications de la part du gouvernement français.

Une situation inextricable

La Centrafrique est plongée dans le chaos depuis le renversement, le 24 mars dernier, du président François Bozizé par Michel Djotodia, le chef de la Séléka. Ce groupement rebelle est à dominance musulmane alors que 80% de la population est chrétienne. Le président Djotodia a dissous le mouvement Seleka car de nombreux combattants s’en prenaient à la population tandis que d’autres ex-Séléka ont été intégrés dans les forces de sécurité gouvernementale. Ces exactions à répétition de l'ex-Séléka ont poussé des populations chrétiennes à former des groupes d'auto-défense. Début septembre, les attaques de ces milices paysannes surnommées « anti-balakas » (anti-machettes), jusqu'alors inconnues, ont fait près de 100 morts dans la région de Bossangoa ainsi qu’une quarantaine de morts à Bouar.

Aujourd’hui, en face des forces armées françaises et de la Misca, nous avons les factions ex-sélékas (musulmans), les anti-balakas (groupe d’auto défense pro Bozizé), le LRA (Armée de Résistance du Seigneur), Le MMDPC (sud soudanais anti Seleka) et le FDCP (groupe musulman anti Seleka). De plus, le Nord Est est depuis longtemps aux mains des braconniers et trafiquants venus du Soudan pour la plupart, et qui disposent depuis longtemps d'un armement assez lourd. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge si personne ne vient nous épauler ! Comment s’y retrouver et comment voulez-vous que la France remette de l’ordre ?

Le rôle trouble des tchadiens

Hollande a annoncé que la France enverrait 1600 hommes qui viendront compléter les forces de la Misca (Cameroun, Ouganda, Soudan et Tchad)

Parmi les forces africaines de la Misca, on retrouve l’armée tchadienne forte de 650 hommes. Or certaines ONG critiquent le rôle trouble d’Idriss Deby, le président tchadien. L’ONG Survie regrette que la France soit l’obligée de Deby en raison du soutien tchadien à l'opération Serval au Mali. "La paix en Afrique ne doit pas se décider à l'Élysée avec des dictateurs", affirme Fabrice Tarrit, président de Survie.

En 2003, Idriss Deby a amené François Bozize par un coup d’état au pouvoir, puis en 2013, il l'a destabilisé, amenant son renversement par la Seleka. Comment l’armée tchadienne peut rétablir l’ordre dans le pays alors que le soutien du président tchadien va à la Seleka, principal responsable des exactions.

Encore une fois Hollande manque de fermeté.

Combien ça coute ?

Lors d’un interview à la TV5Monde Hollande a annoncé que l’opération ne durerait que 6 mois et ne coûterait que 4 à 500 millions d’euros. Il a demandé aux français de faire cet effort tout en rappelant que le coût resterait minime, puisque l’Union Européenne prenait à sa charge une part financière importante (tu parles 50 millions d’euros seulement !)

Hollande a annoncé qu’il voulait désarmer toutes les milices. Expliquez nous comment allez-vous faire avec 1600 hommes dans un pays grand comme la France. Pourquoi la France intervient en Centrafrique, ne serait-ce pas à cause des mines d’uranium qu’exploite AREVA (Voir encadré).

Il est temps de comprendre, Monsieur Hollande, que nous avons perdu la presque totalité de nos marchés en Afrique au bénéfice de pays qui se gardent bien de se prendre pour les missionnaires des droits de l'homme et qui n'y envoient aucun soldat.

L’Elysée confirme la sortie du nucléaire

La semaine dernière, j’avais annoncé qu’EDF, associé à deux entreprises chinoises , avait remporté un marché de 2 centrales nucléaires EPR en Grande Bretagne. Or cette semaine, je m’aperçois que mon annonce était erronée, Le 1er ministre britannique Cameron vient d’annoncer avoir signé avec la Chine l’achat de 2 centrales nucléaires ainsi qu’un train à grande vitesse. Comme quoi, il faut vérifier ses infos, EDF n’est que sous-traitant.

En début de semaine, l’Elysée annoncait le maintien de l’objectif de François Hollande de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité. Est-ce pour faire plaisir à ses amis verts ? Or, dès le lendemain, nous découvrons dans la presse, qu’ Anne Lauvergeon, chargée de mission par Hollande et ex-patronne d’Areva,déclare que l'objectif de réduction de Hollande à 50 % à l'horizon 2025 est irréalisable. Quelle est la finalité de cette annonce par l’Elysée. J’avoue avoir du mal à comprendre ce que cherche Hollande en autorisant une telle annonce.

En France, aujourd'hui, les 58 réacteurs nucléaires d'EDF fournissent entre 75 et 78 % de l'électricité. Si l'on suppose une consommation comme celle d'aujourd'hui, ce sont 140 milliards de kilowattheures nucléaires qu'il faudra remplacer chaque année par un mélange d'énergies fossiles et renouvelables que nous n’avons pas. Anne Lauvergeon rappelle que ce serait extrêmement onéreux pour les ménages et pour les industriels et que les émissions de CO2 augmenteraient considérablement. Ou Hollande va t’il trouver l’argent pour payer le démantèlement des centrales et pour créer des moyens sensés combler le manque d’énergie ?

Aujourd’hui, l’Allemagne et le Japon ont décidé de fermer un grand nombre de centrales et les effets s’en ressentent déjà. Il y a eu une augmentation du prix de l’électricité et la baisse de l’utilisation du nucléaire au Japon a entrainé une augmentation des prix du charbon et du gaz (GNL) qui vient notamment d’Australie, d’Indonésie et du Qatar. Ecologiquement, l’impact a été nocif et économiquement il a fait passer le prix de l’unité de gaz au Japon à 17 dollars alors qu’en Europe il oscille autour de 10 dollars et entre 3 ou 4 aux Etats-Unis, grâce au gaz de schiste.

Madame Lauvergeon jette un pavé dans la marre. Tout le monde sait aujourd’hui qu’en France, la logique consiste à essayer de prolonger la vie des centrales nucléaires plutôt que de les fermer. Seul Hollande et ses amis d’EELV sont hostiles à cette solution.

Pour remplacer les centrales nuclaires, je propose à Pépère de les remplacer par des « usines à vaches ». Une est en cours de construction en Picardie : il s'agit de collecter les bouses de vaches pour créer du méthane qui alimente une centrale électrique.

Les tribulations d’Ayrault en Chine

Quand les socialistes étaient dans l'opposition, ils critiquaient systématiquement tous les échanges diplomatiques avec la Chine, pointant du doigt le fait qu'on ne parlait pas assez des Droits de l'Homme. Finalement, c'est une fois au pouvoir qu'ils comprennent, les réalités économiques et diplomatiques.

Compte tenu de sa popularité en France, pour les chinois, Ayrault n'est pas forcément le bon interlocuteur.

Décidemment les socialistes ont beaucoup de mal avec la Chine. Déjà pendant la campagne électorale en février 2012, le candidat Hollande avait envoyé Laurent Fabius, comme émissaire, mais personne n'avait voulu le recevoir. Hollande a fait ensuite un voyage présidentiel de 37 heures en mars 2013, où, à part des signatures de vagues promesses de négociations, ce déplacement s’était soldé par un fiasco. La semaine dernière, Moscovici s’est rendu en Chine pour tenter de ramener des contrats mais sans succès (voir : Moscomic est rentré bredouille de Chine). Quelle surprise d’apprendre mardi, que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était parti pour Pékin la veille au soir. Va t-il faire mieux que Moscomic ... ? Là est la question. En tout cas, les chinois rigolent devant un tel amateurisme !

Ayrault, pas vraiment sûr de lui, a préféré prévenir qu’il n’y allait pas pour empocher des contrats, mais pour préparer le voyage du président chinois en France en janvier 2014 (des fois que le président chinois aurait pas l’adresse de l’Elysée). Mais pourquoi est-il parti 5 jours et avec une telle délégation de 100 personnes composée de 5 ministres, de Martine Aubry, et de nombreux industriels dont le patron d’EDF, Henri Proglio.

Moscovici ayant échoué, Hollande a envoyé un négociateur émérite, le cantonnier de Nantes, pour aller faire l'aumône à Pékin à moins que ce soit pour lui permettre de prendre quelque jours de congé bien mérités aux frais du contribuable. Pourtant les chinois ont été clairs la semaine dernière avec Moscovici : • la France est très compliquée à comprendre, sa fiscalité et ses codes changent tous les jours.• La France ne réussit pas à faire les réformes nécessaires pour rassurer les investisseurs.• la France a un problème de stabilité fiscale et sociale incompatible avec un investissement à long terme.

Mettez de l’ordre chez vous et nous viendrons collaborer.

En fait, la Chine alterne avec beaucoup de pragmatisme la carotte et le bâton et met en concurrence les Européens entre eux, ce qui présente le double avantage de faire baisser les prix et d'éviter toute action concertée contre elle. Ayrault souhaite vendre du nucléaire civil (encore et toujours pour Areva) aux chinois alors que dans le même temps en France Hollande et ses amis d’EELV rêvent de fermer des centrales nucléaires, il y a quelque chose de pas logique dans cette démarche.

Autre avancée significative: la signature d’un protocole d’accord sur la charcuterie française (la grande idée du charcutier de Tulle), par le ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot. Mais rien de concret, il faudra des mois, voire des années pour que les chinois valident l’entrée de ces produits sur leur territoire.

Jean-Marc Ayrault a le sourire aux lèvres. Comment ne pas l'avoir lorsque l'on visite un constructeur automobile qui connaît une croissance à deux chiffres? 25% de croissance par an. Oui, mais ce constructeur est chinois même si ce sont des Peugeot qui sortent des chaines. Ayrault s'adresse ensuite à de jeunes ouvrières de l'usine «Vous aimez Peugeot. Alors on va construire encore plus de Peugeot en Chine». Ce qu’il devrait savoir c’est qu’une Peugeot 3008 coûte entre 20 et 25 000 euros et que la malheureuse aura du mal à se l’offrir avec un salaire mensuel de 400 euros. Et comme dit Montebourg, lui aussi du voyage : «Je sens que Jean-Marc, c'est un spécialiste de la bagnole»

A Wuhan, Jean-Marc Ayrault, a visité l’usine commune Dongfeng Motor/Peugeot. Ce constructeur chinois s’est aussi allié à Renault car en Chine, il est impossible pour un industriel étranger de s’implanter sans être associé à un autochtone et sans l’accord du gouvernement chinois. Pour Jean-Marc Ayrault, il ne fait aucun doute que l'avenir de PSA est désormais en Chine, mais pas en France où Peugeot annonce cette semaine la fermeture d’une ligne de production du site de Mulhouse.

Pour Ayrault, la Peugeot «made in China» est vitale pour PSA. En disant cette phrase, il ne va pas aider Peugeot dans ses négociations, cela met les chinois en position de force. T'as raison Jeannot, comme ça on importera des « Peugeot » chinoises et les ouvriers de l'automobile française iront cueillir des champignons... et pointer au chômage.

Comment un (ancien) professeur d'allemand peut-il se croire compétent en management d'entreprise ? Mais qu’est-il aller faire en Chine ?

Toutes ces implantations d’industriels français en Chine n’apportent rien à la France, si ce n’est quelques cadres qui vont s’expatrier. La Chine interdit en fait l’implantation d’usines étrangères en imposant la co-entreprise avec un partenaire chinois qui en règle générale est majoritaire . Cela créé des emplois ...., oui mais en Chine et cela génère de l’impôt et des taxes..., oui mais pour l’état chinois. Et puis quand les chinois auront récupéré assez de savoir faire, de technologies et de brevets, leurs partenaires français seront priés de retourner chez eux.

La Chine, l'Afrique mais quand vont-ils s'intéresser à la France ?

Politique incompréhensible!!

Encadré :

Toutes ces guerres pour Areva

La France a tout intéret à stabiliser la région car 50% de l’uranium de ses centrales provient des mines Areva du Niger (celle d'Arlit et celle d'Akokan et une troisième est en construction, à Imouraren). La France a décidé de sécuriser ses mines au Niger grâce au président nigérien, Mahamadou Issoufou, (socialiste comme F.H, ça aide) qui a accepté la présence de forces françaises sur son territoire, alors que son prédécesseur s'y opposait. Même si la France a des intérêts économiques très clairs dans la région, on nous dit qu’il n'y a pas de lien direct entre l'intervention militaire au Mali et la protection de ces mines d'uranium. Faut-il le croire ? Il est clair que Paris n'a pas intérêt à ce que le conflit malien ou en Centrafrique s'étende et vienne perturber la production d'uranium. Pour l’instant Areva a repoussé l’exploitation de la mine de Bakouma en Centrafrique, en attendant une éventuelle remontée des cours depuis leur chute due à Fukushima. Mais Areva tient à conserver cette mine qui devrait produire 32 000 tonnes d’uranium et les militaires sont un peu là pour cela. L’indépendance énergétique de la France est à ce prix alors qu’il serait plus économique d’acheter l’uranium canadien même un peu plus cher.

Voir les commentaires
<< < 1 2